La caméra espion est un dispositif ultra pratique qui a révolutionné la surveillance d’un lieu et la sécurisation de la maison. De petite taille, elle est facile à cacher et reste donc à l’abri des regards des intrus. Contrairement à une caméra de surveillance classique qui est visible et qui peut être vandalisée par les intrus et les cambrioleurs, la caméra espion est insoupçonnable qu’il est donc difficile de la mettre hors service. Elle est l’alliée parfaite pour visionner à distance tout ce qui se passe sur le lieu à surveiller lorsqu’elle est connectée. La connectivité P2P ou Wifi offre la possibilité de regarder en temps réel les activités interceptées par l’objectif. Comment donc faire pour pouvoir accéder à ces vidéos ? La caméra espion connectée est-elle fiable ? Cet article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’équipement.
La caméra espion connectée : qu’est-ce que c’est ?
La caméra espion permet de filmer, de prendre des photos ou d’enregistrer des conversations en toute discrétion. Elle peut être utilisée par les professionnels de la surveillance et de l’espionnage que par les particuliers. Il existe des milliers de modèles de caméras espion proposés sur le marché. Il y a celles qui proposent uniquement un enregistrement sur sa mémoire interne ou sur une carte mémoire à insérer dans le slot et que vous visionnerez à postériori et il y a celles qui sont connectées et permettent d’accéder aux vidéos, en temps réel et à distance depuis divers supports comme une tablette, un ordinateur ou un Smartphone. Elles sont ultra pratiques et vous facilitent la vie.
La caméra espion connectée est appréciée par sa capacité à transmettre les données à distance et en live. Vous n’avez donc pas à attendre d’avoir accès à la caméra espion pour regarder les vidéos, les photos ou pour écouter les enregistrements audio.
Quels sont les avantages d’une caméra espion connectée ?
La caméra connectée est votre œil sur un endroit où vous n’êtes pas. Elle permet d’avoir la tranquillité d’esprit. Elle est votre alliée pour surveiller votre maison ou votre bureau lorsque vous n’y êtes pas. Elle vous permet de savoir si tout se passe bien chez vous lorsque vous partez au bureau, en vacances ou tout simplement pour faire vos courses. Elle permet également d’être rassuré lorsque vous laissez vos enfants, une personne âgée ou votre animal de compagnie à la maison. Vous avez la possibilité de contrôler si la baby-sitter s’occupe parfaitement de votre bébé.
En cas d’intrusion ou de cambriolage, la caméra de surveillance connectée permet d’être informé instantanément de toute activité. Grâce à son utilisation, vous pourrez alerter la police à temps.
Comment fonctionne une caméra espion connectée ?
Lorsqu’on parle d’une caméra espion connectée, il s’agit là de la possibilité de regarder à distance les vidéos capturées par l’objectif. Pour ce faire, la caméra doit donc être connectée au réseau Wifi. Le paramétrage d’une caméra varie d’un modèle à un autre tout comme l’application et l’interface utilisées pour la visualisation des vidéos. Elle est à télécharger sur l’App Store s’il s’agit d’un appareil sous iOS ou sur Google Play Store pour un appareil sous Android. Vous l’installerez sur le support sur lequel vous souhaitez visionner les données. Cette étape se fait en seulement quelques minutes et vous n’aurez aucun mal à le faire si vous vous y connaissez en techologie. Si vous n’avez pas encore de compte chez Apple ou chez Google, En créer un est nécessaire. Une fois connecté à l’application, vous pourrez accéder aux vidéos.
Pour paramétrer votre dispositif comme il se doit, vous consulterez le manuel d’utilisation fourni avec le dispositif.
Une caméra espion connectée peut être contrôlée à distance. Vous pourrez lancer les enregistrements depuis le support sur lequel vous visionnez les vidéos si vous constatez des gestes suspect, une intrusion ou un cambriolage. Vous recevrez des messages Push pour vous alerter. Vous avez également la possibilité de modifier les paramètres de la caméra.
Il est donc impératif de disposer d’une bonne connexion Wifi pour une bonne transmission des données.
Comment récupérer les données dans une caméra espion ?
Pour emmagasiner les données, la caméra espion nécessite l’utilisation d’une carte mémoire si elle ne dispose pas d’une mémoire interne. Pour récupérer les données, vous pouvez, soit brancher directement le dispositif à votre ordinateur si le modèle de la caméra le permet, soit en retirant la carte mémoire. Vous insérerez cette dernière dans un lecteur carte et vous le connecterez à votre ordinateur. Certaines caméras proposent un stockage des données sur Cloud pour une sauvegarde automatique de l’ensemble des données. La consultation peut se faire depuis divers supports qui peut accéder au service cloud.
Une caméra espion connectée est ce qu’il y a de plus pratique pour visionner en direct tout ce qui se passe sur un lieu. Vous visionnerez les vidéos depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone disposant également d’une bonne connexion.