Pouvant être utilisée pour renforcer la sécurité d’un lieu, pour espionner les faits et gestes d’une personne, pour vous suivre partout pour enregistrer des vidéos en toute discrétion qui constitueront de bons souvenirs des moments que vous passez avec vos proches, la mini caméra espion est un dispositif ultra pratique et qui a profité des avancées technologiques. Elle est le parfait mariage entre la discrétion et la performance. Mais le choix de ce type d’équipement doit se faire dans la plus grande réflexion. Le marché propose des caméras espion avec des fonctions diverses. Cet article vous aidera dans le choix de votre mini caméra grâce aux points essentiels à considérer avant l’acquisition du produit.
La caméra espion : qu’est-ce que c’est ?
La caméra espion est un petit appareil qui permet de capturer des activités, de surveiller un lieu en toute discrétion. Elle se diffère d’une caméra de surveillance classique par sa petite taille. Elle a été spécialement pensée pour passer totalement inaperçue. Elle se décline en différents modèles et les options diffèrent d’un modèle à un autre. Elle peut être un petit boîtier compacte de forme ronde, rectangle, ovale ou carrée que vous pouvez transporter partout, mais elle peut très bien se cacher derrière des objets ordinaires comme un réveil, un porte-photo, une ampoule, une boîte à mouchoirs ou encore un faux détecteur de fumée. Elle est l’alliée parfaite pour ceux qui sont à la recherche d’un dispositif discret pour capturer des instants précis sans éveiller les soupçons. La caméra espion propose diverses fonctions selon le modèle. Aussi, avant de vous procurer une caméra espion, définir vos besoins est essentiel.
Les points à considérer avant d’acheter votre caméra espion.
En tout premier lieu, il est à savoir que toutes les caméras espion ne conviennent pas pour toutes les situations. Elle doit parfaitement répondre à vos attentes tout en gardant sa discrétion. Vous devez donc vous poser ces quelques questions :
- A quoi servira la caméra espion ?
- Enregistrera-t-elle en continu ou souhaitez-vous uniquement avoir les vidéos des moments où il se passe quelque chose devant l’objectif ?
- Fonctionnera-t-elle de jour comme de nuit ?
- Souhaitez-vous visionner les vidéos à distance ?
Les réponses à ces questions vous permettront de définir la caméra espion qui vous convient le mieux.
Pour une utilisation en mobilité ou une utilisation statique ?
Selon l’usage de la caméra espion, vous choisirez le modèle qui vous convient le mieux. Certaines caméras sont adaptées pour une utilisation en intérieur et sont parfaites pour avoir un œil sur tout ce qui se passe dans la pièce où vous les installez. C’est le cas des caméras espion cachées dans des objets du quotidien. Vous choisirez la caméra selon la pièce et l’endroit à surveiller. Les caméras espion dissimulées dans les objets comme une calculatrice, une souris optique, un chargeur HUB conviennent parfaitement pour assurer la surveillance d’un bureau. Les caméras cachées dans un réveil, une horloge murale peuvent être installées dans une chambre ou une pièce à vivre. Les ampoules, les faux détecteurs à caméra espion peuvent être utilisées partout dans la maison.
Si vous êtes à la recherche d’un dispositif qui puisse vous servir en déplacement, lorsque vous êtes mouvement, une caméra espion pour une utilisation statique comme une boîte à mouchoir à caméra espion ne conviendra pas mais plutôt un accessoire vestimentaire comme un bouton de chemise, une casquette ou des lunettes à caméra espion ou encore des objets comme une clé de voiture, une clé USB à caméra espion.
La qualité d’image selon vos attentes
La qualité d’image proposée par la caméra espion est le premier facteur à prendre en compte lorsque vous la choisirez. Si vous êtes en quête d’un dispositif qui puisse vous fournir des images d’excellentes qualité ou même impeccables, optez pour une caméra Ultra HD 4K. Mais vous pouvez vous satisfaire d’une caméra ayant une résolution de 720P si vous n’êtes pas exigeant sur la netteté des vidéos.
Un dispositif pratique et autonome selon vos besoins
Selon le modèle de la caméra espion, elles peuvent proposer différentes manières de lancer les enregistrements. Certaines sont accompagnées d’une télécommande, d’autres sont équipées de boutons et d’autres s’activent automatiquement en disposant d’un détecteur de mouvement en interceptant un geste dans le champ de vision de l’objectif de la caméra. Vous choisirez la caméra qui vous convient le mieux.
La vision à infrarouge pour des images nettes la nuit
Si vous comptez utiliser la caméra espion dans un environnement à faible luminosité, dans le noir ou pendant la nuit, vous avez besoin d’un dispositif avec vision à infrarouge. Elle vous permettra d’obtenir des vidéos claires même dans l’obscurité.
Le mode d’alimentation
Une mini caméra espion peut être alimentée de différentes manières :
- Par branchement sur prise secteur
- Avec une batterie rechargeable ou avec des piles
- Avec une batterie externe
L’alimentation par branchement sur une prise secteur est parfaite sur vous souhaitez utiliser la caméra de manière illimitée. La caméra espion reste toujours fonctionnelle aussi longtemps qu’il y a électricité. Vous devez donc avoir une prise électrique à proximité pour assurer la discrétion du dispositif.
La caméra espion fonctionnant avec une batterie rechargeable est ultra pratique. Vous pouvez la cacher partout où vous voulez. Vous la déplacerez sans aucun mal. L’autonomie de la batterie varie d’un modèle à un autre. Si certaines tiennent quelques heures, d’autres beaucoup plus longtemps à savoir quelques mois et même une année pour les plus performantes. Si la caméra est utilisée de manière temporaire et si elle dispose d’un détecteur de mouvement qui lui permet de s’activer uniquement lorsqu’il y a mouvement dans le champ de vision de l’objectif, une caméra qui tient quelques heures conviendra.
Stockage des données
Disposant d’une mémoire interne ou encore d’un slot pour accueillir une carte mémoire afin d’emmagasiner les données, la capacité de stockage d’une caméra espion varie d’un produit à un autre. Plus la caméra a une haute résolution, plus elle demande un grand espace de stockage. Si elle est utilisée pendant plusieurs heures d’affilé, elle doit pouvoir supporter une grande quantité de données.
L’accès aux vidéos
Si vous souhaitez pouvoir visionner les vidéos en temps réel et à distance, optez pour une caméra IP. Elle est dotée d’un détecteur de mouvement et vous alerte sur votre mobile dès qu’une activité est interceptée dans la ligne de mire de l’objectif. Vous pourrez regarder les vidéos depuis différents supports. Certaines proposent un accès à plusieurs personnes à la fois. Vous avez le contrôle de la caméra et vous pouvez lancer à distance l’enregistrement si besoin.